Nu
 
Etain,Nu artistique. Dessin de nu. Portrait. Nu féminin.Nude. Draw.female nude, dessins de nus Par Christophe GABRIEL
 




LIENS:
http://peintre_decorateur_paris.peinture-murale.org/peintre-decorateur-a-paris/
http://peintre_decorateur_a_paris.atelier-cg.fr/peintre_decorateur_paris_faux_ciel/
http://renovation_restauration_chateaux.peinture-murale.com/renovation_hotel_particulier_appartement_paris/
http://restaurateur.peinture-murale.net/restitution-de-peinture-murales-figuratives_restaurateur_paris/
http://restaurateur.peinture-murale.com/restitution_restauration_peinture_murale_restaurateur/

 
http://www.atelier-cg.fr/
http://www.atelier-cg.eu/
http://www.atelier-cg.net/
http://www.peinture-murale.com/
http://www.peinture-murale.net/
http://www.peinture-murale.org/
http://www.peinture-murale.eu/
http://www.fresque.org/
http://restauration.peinture-murale.com/
http://creation.peinture-murale.com/
http://decoration.peinture-murale.com/
http://fresque.peinture-murale.com/
http://stage.peinture-murale.com/
http://atelier.peinture-murale.com/
http://restaurateur.peinture-murale.com/


http://www.restaurateur-tableaux.org
http://www.restaurateur-tableaux.net
http://www.restaurateur-tableaux.fr
http://www.restaurateur-tableaux.com

Termes de recherche:
Le dessin de nu. Le nu en dessin. Dessin nu. L'art du nu. La peinture de nu. Le nu en peinture. Tableau de nu. le nu en tableau. L'art du nu. Le nu dans l'art. Draw nude. Nu artistique. female nude, nu féminin, dessin de femme nue, nu artistique

LE NU DANS L'ART: source Wikipédia

Art baroque et maniérisme [modifier]

En droite ligne de la renaissance, l'art baroque et le maniérisme introduisent une exagération systématique dans les poses, le style et les sentiments donnés aux sujets représentés. La motivation des peintres n'est plus obligatoirement la recherche du réalisme presque anatomique (celui-ci a déjà été atteint). Grâce au clair-obscur introduit par le Caravage, puis Rembrandt, les corps et la chair se détachent désormais des second-plans et sont éclairés comme jamais auparavant. On n'hésite pas à montrer des corps meurtris, contrefaits ou torturés, comme Laocoon du Greco ou les innombrables représentations du Christ.

Rococo [modifier]

Odalisque de Boucher, 1740

En totale contradiction avec les courants précédents viendra plus tard le rococo. Celui-ci se caractérise par la mise en avant de scènes privées. Dans cette optique, les nus sont eux aussi des scènes privées, principalement féminins et assez souvent érotiques. Watteau peint une dame faisant sa toilette, François Boucher lui n'hésite pas à peindre nue une des courtisanes de Louis XV, ou encore à se servir de sa propre femme comme modèle de son Odalisque (dans une pose très suggestive).

Pour autant les thèmes mythologiques et surtout les allégories (principalement l'amour) ne sont pas délaissés; Ils suivent les caractéristiques du courant: couleurs (et formes) douces et diffuses.

Néoclassicisme [modifier]

Cupidon et Psyché de Jacques Louis David (1817)
Spartacus de Denis Foyatier (1830)

Les découvertes archéologiques qui résultèrent des fouilles d'Herculanum (1738) puis de Pompéi (1748) eurent un grand retentissement dans le domaine artistique. Elles contribuèrent à la mise au goût du jour du classicisme et, à travers lui, du néo-classicisme. Le mouvement néoclassique prônait un nouveau retour aux racines antiques (en opposition au rococo). L'art grec et romain deviennent le modèle qu'il faut suivre. C'est le départ d'un vaste mouvement qui englobe la peinture, la sculpture, mais aussi la littérature, et l'architecture.

Le classicisme se situant après la période baroque, à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, donne la prédominance à la raison sur le sentiment. En peinture, l'œuvre de Poussin est la plus représentative. Le néoclassicisme, entretenu par le système des Beaux-Arts jusqu'à la fin du XIXe siècle, repose sur des principes identiques.

Proche du Romantisme, il donna lieu a de nombreuses déclinaisons de thèmes mythologiques classiques, mais également de thèmes liés à la naissance du concept de nationalisme (Gaulois, Hongrois, Tchèque, etc.).

Toutefois, le néoclassicisme est lié aux idéaux révolutionnaires (notamment chez Jacques-Louis David) où les nus apparaissaient le plus souvent dans des scènes de guerre, avant d'être intégrés aux représentations de la bourgeoisie de la Restauration et de la Troisième République.

En peinture, les nus néoclassiques de cette seconde phase se caractérisent par un rendu velouté et uni, proches de l'idéal de pureté et de virginité de la première période romantique. Les nus les plus connus de cette période sont ceux de Dominique Ingres, notamment sa Grande Odalisque, dont les vertèbres supplémentaires ajoutent une note maniériste.

En sculpture, on fait un grand usage de sujets et de poses antiques, dont la célèbre Vénus de Canova pour laquelle Pauline Bonaparte avait posé. Si le nu intégral ne choque plus guère pour les œuvres publiques monumentales, on note une pratique particulière concernant les sculptures en bronze destinées aux particuliers. Souvent on y ajoute un cache-sexe opportun, bout de pagne ou feuille de vigne, y compris pour les reproductions d'antiques.

Romantisme [modifier]